Annonce

L’ESO et l’Australie renforcent leur partenariat stratégique

10 février 2022

Le 09 février, l’ESO et l’Australie ont signé un amendement pour élargir l’étendue de leur partenariat stratégique. En vertu de l’accord étendu, l’Australie rejoindra le Programme de développement technologique de l’ESO, ce qui signifie que les sociétés et les institutions australiennes seront éligibles pour travailler avec l’ESO à développer de futures technologies pour les télescopes au sol.

L’Australie est un partenaire stratégique de l’ESO depuis 2017. Ce partenariat a permis aux astronomes australiens et à l’industrie australienne d’avoir accès aux observatoires de l’ESO, situés à La Silla et à Paranal, lesquels sont dotés d’infrastructures de recherches de pointe, dont des télescopes, tels que le Very Large Telescope de l’ESO, ou encore le Telescope de 3.6m de l’ESO. Ils ont également eu l’opportunité de collaborer avec les institutions des Etats Membres de l’ESO sur le développement des instruments pour ces observatoires.

L’amendement signé aujourd’hui renforcera davantage ce partenariat, en autorisant l’Australie à participer au Programme de développement technologique de l’ESO. Lancé en 2014, ce programme rassemble les ingénieurs de l’ESO et l’industrie dans le but de développer des technologies futures pour l’astronomie au sol, dans des domaines tels que les miroirs déformables, les détecteurs ou les lasers. La plupart du temps, les technologies à l’ESO sont développées en collaboration avec l’industrie externe, des universités et instituts dans toute l’Europe, un bassin très divers d’entrepreneurs qui sera désormais étendu à l’Australie.

L’amendement a été signé par le Directeur Général de l’ESO, Xavier Barcons, et la Ministre des Sciences et Technologie, Melissa Price, au cours d’une cérémonie tenue en ligne, du fait des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19. L’amendement renforce la coopération technique et scientifique entre l’ESO et l’Australie. Il favorise la diplomatie de la science et offre un terrain pour de futures discussions des membres, tout en apportant aux constructeurs australiens d’instruments et à l’industrie australienne de nouvelles opportunités pour développer une technologie excitante.

Le Directeur Général, M.Barcons s’est exprimé en ces termes : « Je suis très content de signer un amendement qui renforce les liens entre l’ESO et l’Australie. En accueillant ce pays dans le Programme de développement technologique de l’ESO, nous offrons aux institutions de recherche et à l’industrie de hautes technologies de l’Australie de nouvelles opportunités pour développer ensemble avec l’ESO, des technologies excitantes. A travers cet accord, j’espère aller plus loin dans l’engagement entre l’Australie et l’ESO. »

La Ministre, Mme Price, s’est quant à elle exprimée en ces termes : « Le partenariat stratégique fournit déjà d’importants avantages à l’Australie et à l’ESO. L’amendement d’aujourd’hui ouvre de nouvelles portes aux institutions et affaires de l’Australie pour qu’ils partagent leurs compétences uniques et leur savoir-faire pour développer les futurs télescopes et instruments de l’ESO, tout en progressant dans leurs propres capacités techniques. L’Australie est impatiente de participer au Programme de développement technologique de l’ESO, et apprécie cette offre précieuse de l’ESO. »

Note

[1] Les infrastructures de recherches de l’ESO auxquelles les astronomes et sociétés australiennes ont accès sont : le Very Large Telescope (VLT), le Very Large Telescope Interferometer (VLTI), le Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy (VISTA), le VLT Survey Telescope (VST), le ESO 3.6-metre telescope, et le New Technology Telescope (NTT).

Liens