Annonce

Nombre record d’articles publiés en 2021 utilisant les données de l’ESO

24 février 2022

L’année dernière a été une année battant tous les records de recherches basées sur les observations menées par les observatoires de l’ESO. Un récent rapport du Centre Bibliothécaire et d’Information de l’ESO montre que, rien qu’en 2021, plus de 1100 articles incluant des données de l’ESO ont été publiés, le plus grand nombre annuel de publications des données du télescope de l’ESO à ce jour.

La contribution la plus significative à ces publications vient du Very Large Telescope de l’ESO (VLT), et de l’interféromètre du VLT (VLTI), lesquels ont produit des données incluses dans plus de 600 études. Le Multi Unit Spectroscopic Explorer (MUSE) continue d’être l’un des instruments du VLT les plus productifs, fournissant des données pour plus de 160 articles en 2021. Il y a aussi eu cette année une augmentation significative d’articles utilisant les données de l’instrument VLTI nommé GRAVITY. Parmi les faits marquants de ces installations, citons la découverte, à l'aide de MUSE, de la paire de trous noirs supermassifs la plus proche à ce jour et les recherches sur les causes de la grande atténuation de Bételgeuse, qui se sont appuyées sur les données GRAVITY ainsi que sur les observations de l'instrument SPHERE du VLT.

Les données obtenues avec les télescopes de sondages de l’ESO situés à l’Observatoire de Paranal, au nord du Chili, le Visible Infrared Survey Telescope for Astronomy (VISTA), et le VLT Survey Telescope (VST), ont conduit à presque 190 articles publiés en 2021, une augmentation par rapport aux années précédentes. Approximativement la moitié de ces articles (46%) ont utilisés des données obtenues des archives scientifiques de l’ESO, soulignant la valeur des sondages publics de l’ESO pour la communauté astronomique au sens large.

En 2021, l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), dont l’ESO est un partenaire, a fourni des données pour plus d’articles qu’il ne l’a jamais fait auparavant. Comme l’an passé, 45% d’entre eux (soit plus de 210 article) ont utilisés des données de l’ALMA pendant le temps d’observation sur ALMA dédié à l’équipe européenne. Un exemple inclut un article rendant compte des puissants vents stratosphériques mesurés sur Jupiter pour la première fois, publiés en mars 2021.

L’ESO est aussi un partenaire de l’Atacama Pathfinder Experiment (APEX), qui est situé près de l’ALMA sur le plateau de Chajnantor dans la région de l’Atacama au Chili. En 2021, des observations obtenues pendant le temps alloué à l’ESO sur APEX a contribué à 35 articles, soit plus de la moitié (57%) des artciles de tous les temps d’observations d’APEX.

Comme pour les années précédentes, les observations obtenues par les instruments à La Silla ont permis de produire approximativement 200 articles. Les données provenant d'instruments qui ont été mis hors service il y a des années contribuent encore activement à l'ensemble des données des articles.

Le nombre d’articles qui utilisent partiellement ou exclusivement des données des archives a augmenté continuellement durant ces dernières années, atteignant 38% du nombre total des articles en 2021. Près d'un quart de tous les articles publiés en 2021 (23 %) n'ont utilisé que des données d'observation des archives de l'ESO. Cela montre que les observations passées continuent d'être utilisées par les astronomes et permettent de nouvelles avancées scientifiques.

Ces records de performance en termes de nombre de publications soulignent le rôle important de l’ESO à aider les astronomes progresser dans notre compréhension de l’Univers.

Liens