Telescopes pour les grands relevés

Cartographier le ciel dans les moindres détails

Deux nouveaux et puissants télescopes, le télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) et le VST (VLT Survey Telescope) sont en service sur le site de l’Observatoire Paranal de l’ESO au nord du Chili. Ce sont probablement les télescopes les plus puissants au monde dédiés à de grands relevés d’images. Ils vont considérablement augmenter le potentiel de découvertes scientifiques de l’Observatoire Paranal.

Une visite de l'Observatoie de Paranal

Virtual Tour at ESO Very Large Telescope

Cliquer sur l’image pour faire une visite virtuelle à l’intérieur et aux alentours du VLT

Les objets astronomiques les plus intéressants – des minuscules mais potentiellement dangereux astéroïdes proches de la Terre (astéroïdes géocroiseurs) aux quasars les plus reculés – sont rares. Les trouver, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Les plus grands télescopes comme le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO et le télescope spatial Hubble (NASA/ESA) peuvent seulement étudier une petite partie du ciel à la fois, mais VISTA et le VST ont été conçus pour photographier de grands champs rapidement et en profondeur. Ces deux télescopes auront jusqu'à cinq ans pour effectuer un total de neuf sondages soigneusement conçus et créeront d’importantes archives d’images et de catalogues d’objets célestes qui seront dépouillés par les astronomes durant les prochaines décennies. Les télescopes pour les grands relevés ont un rôle fondamental afin de préparer la voie pour les futurs équipements tels que le télescope géant européen (ELT) et letélescope spatial James Webb (JWST).

De nombreuses questions parmi les plus excitantes de l’astrophysique du XXIe siècle, de la nature de l’énergie noire à la menace des astéroïdes proches de la Terre font partie des objectifs scientifiques de ces grands relevés. D’importantes équipes d’astronomes à travers l’Europe réaliseront ces relevés. Certains d’entre eux couvriront la plupart du ciel de l’hémisphère sud alors que d’autres se focaliseront sur de plus petites zones.

Les objets intéressants découverts par ces télescopes dédiés aux grands relevés seront étudiés en détail par le VLT et par d’autres télescopes au sol et dans l’espace. VISTA et le VST sont tous les deux installés dans des coupoles près du VLT et partagent les mêmes conditions exceptionnelles d’observation ainsi que le même très performant mode opératoire.

VISTA et le VST produiront de gigantesques quantités de données – une unique photo prise par VISTA a 67 megapixels et une image d’OmegaCAM sur le VST aura 268 megapixels. Ces deux télescopes produiront chaque nuit beaucoup plus de données que tous les autres instruments du VLT réunis. Ensemble, ils produiront plus de 100 Terabytes de données par an.

Plus d'informations sur les télescopes de l'ESO dédiés aux grands relevés

• Plus d'images et de vidéos sont disponibles dans les archives multimédia de l'ESO
  • Pour les scientifiques, merci de consulter les sites du VST et de VISTA pour des informations plus détaillées

Did you know?
The Paranal observatory site is so remote that everything needed must be brought in specially. The 60 000 litres of water that are used per day are delivered by truck from Antofagasta.