Annonce

La Vice-présidente de la commission européenne visite ALMA

12 mars 2023

Le 12 mars, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe adaptée à l'ère numérique, a visité l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) dans les Andes chiliennes. ALMA est le plus grand projet astronomique au sol existant, et est exploité par l'Observatoire Européen Austral (ESO) avec des partenaires internationaux.

Pendant sa visite, Margrethe Vestager était accompagnée de Xavier Barcons, le Directeur Général de l'ESO, et de Luis Chavarría, le représentant de l'ESO au Chili. Le but de sa visite était d'en savoir plus sur les activités et sur les résultats scientifiques d'ALMA. Plus précisément, Margrethe Vestager était intéressée par la nature internationale des activités d'ALMA, et de la façon dont les Etats-membres de l'ESO contribuent au succès d'ALMA et à ses objectifs scientifiques.

Le réseau de télescopes ALMA se compose de 66 antennes de haute précision situées à 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le plateau de Chajnantor. Les antennes fonctionnent ensemble comme un télescope unique et gigantesque, aussi grand que la séparation entre les antennes. Elles fournissent des images très détaillées d'objets astronomiques allant des disques de formation de planètes proches aux galaxies très lointaines.