Annonce

Une capsule temporelle enterrée dans l'Extremely Large Telescope de l’ESO

16 octobre 2023

Une capsule temporelle commémorant le personnel de l'ESO, la science, la technologie et la coopération
entre l'ESO et le Chili a été enterrée la semaine dernière lors d'une cérémonie sur le site de construction de
l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, Cerro Armazones, dans le désert d'Atacama, au Chili.

La capsule avait été scellée lors de la cérémonie de la "pose de la première pierre" 2017, lorsque la construction
du futur "plus grand œil au monde tourné vers le ciel" a commencé. Servant de message symbolique aux
générations futures, elle contient des souvenirs des autorités chiliennes, notamment une plaque de la
présidente du Chili de l'époque, Michelle Bachelet Jeria, à propos de l'ouverture du ciel du pays aux
questions du monde entier, ainsi que des dessins d'enfants chiliens illustrant l'Univers, les télescopes de
l'ESO et les paysages du nord du Chili. La capsule comprend également une mosaïque de photographies de
membres du personnel de l'ESO et un exemplaire d'un livre décrivant les futurs objectifs scientifiques du
télescope [1]. Elle est recouverte d'un hexagone gravé en Zerodur®, avec un modèle à l'échelle 1:5 de l'un
des segments du miroir primaire de l’ELT.

La semaine dernière, les membres du Conseil de l'ESO et le personnel se sont rendus sur le site de l'ELT
pour enterrer la capsule dans le mur du dôme de l'ELT, lors d'un événement dirigé par la présidente du
Conseil de l'ESO Linda Tacconi (Allemagne) et la vice-présidente Mirjam Lieshout-Vijverberg (Pays-Bas).
Quelques jours plus tard, lors d'un événement distinct, un deuxième groupe de membres du Conseil, dirigé
par Rafael Bachiller (Espagne) et Jan Buriánek (République tchèque), a installé une plaque commémorative
sur le mur où la capsule est enterrée.

La construction de l'ELT a récemment franchi le cap des 50 % d’achèvement, ce qui permet d'envisager le
début des opérations scientifiques dans le courant de cette décennie. Cette étape importante intervient
l'année où l'ESO et le Chili commémorent les 60 ans de leur partenariat, qui a permis la création
d'observatoires exceptionnels dans le désert d'Atacama et le développement d'une solide communauté scientifique

L'ELT sera le plus grand télescope optique et infrarouge du monde et bouleversera notre compréhension de
l'univers. Ses objectifs scientifiques vont du système solaire aux confins de l'univers observable, en passant
par les exoplanètes, les trous noirs et les premières étoiles et galaxies. Il cherchera des réponses à
certaines des plus grandes questions non résolues de l'astronomie : y a-t-il de la vie ailleurs dans l'univers ?
Quelle est la nature de la matière noire et de l'énergie noire ? Les lois de la nature sont-elles universelles ? Il
pourrait également répondre à des questions encore inconnues - qui sait ce que l'ELT aura découvert au
moment de l'ouverture de la capsule ?

Notes